La recherche d’un logement est souvent vécue comme une étape stressante par les futurs locataires. L’incertitude sur le fait de trouver rapidement son futur appartement, la tension sur le marché du logement et les budgets serrés peuvent être des facteurs qui rendent cette quête difficile. Pour vous faciliter la recherche et maximiser vos chances de trouver un logement rapidement auprès des loueurs (colocataires, propriétaires et agences), vous devrez passer par certaines étapes clés, dont la première est la création d’un profil locataire attrayant. 

Un bon profil locataire passe par la rédaction d’un texte fidèle à votre personnalité, l’ajout d’une photo de vous, l’envoi de messages courtois aux loueurs, par une grande réactivité dans les échanges, et par la constitution d’un dossier de location complet et certifié. C’est en prêtant attention à tous ces petits éléments que vous séduirez des loueurs et que vous économiserez un temps précieux dans la recherche de votre logement.

1. Rédiger un Profil Locataire attrayant et fidèle à ma personnalité

Le plus souvent, les loueurs reçoivent un nombre important de candidatures pour un même logement, surtout s’il est situé dans une zone géographique prisée et proche des lieux d’intérêt (universités, quartiers attractifs). C’est pourquoi il est fondamental de sortir du lot en rédigeant un profil locataire fidèle à votre personnalité.

Quels aspects abordés sur mon Profil Locataire ? Que vous cherchiez un appartement en location, en sous-location ou en colocation, la première chose à faire sera de vous présenter succinctement avec votre prénom, votre âge, votre ville ou votre pays d’origine. Listez ensuite vos zones de recherche (villes, quartiers, arrondissements), et précisez la date d’emménagement et la durée du séjour souhaitée, ainsi que vos dates de disponibilité pour les visites. Vous pouvez ensuite évoquer votre personnalité et votre mode de vie : plutôt fêtard ? Lève-tôt ? Studieux ? Sociable ? N’hésitez pas à donner une description fidèle de vous-même en parlant de vos qualités comme de vos défauts (mieux vaut être honnête !).

Si vous cherchez une colocation, donnez votre vision de la vie idéale en colocation, et posez des questions sur les colocataires, sur l’ambiance et la journée type du logement que vous vous apprêtez à intégrer. Parlez de vos passions, de la musique que vous écoutez, des sports que vous pratiquez et plus généralement de vos centres d’intérêts, cela aidera les loueurs ou les colocataires à avoir une idée plus précise de vous et de votre manière de vivre.

Lorsque l’on s’apprête à habiter avec quelqu’un , il est très important de se présenter de façon exhaustive pour ne pas avoir de mauvaise surprise et d’être certain d’être “compatible” avec votre ou vos futurs colocataires. 

L’idée n’est pas de rédiger un pavé de dizaines de lignes mais de synthétiser une petite présentation qui vous correspond bien. N’hésitez pas à faire preuve d’originalité et de parsemer votre profil locataire de traits d’humour.

2. Montrez-vous ! Les Profils Locataires avec photos sont 7x plus consultés

Ce chiffre parle de lui-même : si vous souhaitez que les loueurs portent attention à vous, vous vous devez d’y ajouter une ou plusieurs photos qui vous mettent en valeur. La plupart des loueurs ne prêtent aucune attention aux Profil Locataires sans photo, ils peuvent penser que c’est une arnaque ou un profil incomplet et ne seront donc pas rassurés. Mettre une photo est un signe d’engagement, de sérieux et de transparence qui sera apprécié, et qui vous aidera à trouver un logement plus rapidement.

Oui, mais quelles photos choisir ? C’est assez simple : une photo qui vous représente le mieux, et on vous laisse juger de cela, vous savez cela mieux que nous.

Quelques conseils malgré tout :
  • Evitez les avatars, qui ne vous représentent pas et sont factices
  • Evitez les photos mal cadrées et pixellisées
  • Evitez les photos en noir et blanc
  • Privilégiez une photo récente

3. La première impression est fondamentale !

“Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.” disait David Swanson. Et dans la relation entre le locataire et le loueur, cette première impression passe soit par un premier message virtuel soit par un appel téléphonique. Dans les 2 cas, il faudra soigner votre premier échange avec le loueur.

Si vous optez pour un premier message écrit :
  • Saluer le loueur et présentez-vous succinctement (situation, pourquoi vous déménagez, etc)
  • Expliquez ce qui vous amène à candidater pour son logement et pas pour un autre et pourquoi le logement vous intéresse tout particulièrement.
  • Ne soyez ni trop long ni trop court, allez à l’essentiel
Si vous optez pour un entretien téléphonique :
  • Appelez à une horaire raisonnable (entre 9h et 20h)
  • Soyez sûr d’avoir du réseau et d’être dans un endroit calme où la discussion ne sera pas interrompue (environnement bruyant, transports en commun, etc)
  • Faites preuve d’enthousiasme et manifestez rapidement votre désir de visiter l’appartement
Une fois que vous aurez une date et une heure de visite, vous serez déjà plus confiant ! (A partir de là, il vous faudra faire bonne impression lors de la visite, thème que l’on traite dans cet autre article).

4. Interagir de manière courtoise et sans fautes d’orthographe

Les interactions virtuelles ne sont pas de même nature que les interactions réelles, elles sont dépourvues de l’aspect physique, des émotions et du langage corporel, c’est la raison pour laquelle il convient de faire très attention à notre expression écrite lorsque l’on échange avec des loueurs. Nous sommes tous soumis à des préjugés, et certaines pratiques écrites pourraient nuire à votre image, nous attirons donc votre attention sur certains aspects :
  • La politesse est de mise. Dire bonjour, se présenter brièvement auprès du propriétaire et remercier la personne lorsqu’une information demandée à été transmise semble être un propos banal, mais ce n’est pas acquis pour tout le monde ! Soyez donc courtois et poli dans vos échanges.
  • Évitez les fautes d’orthographe et le langage SMS, ces pratiques sont globalement mal vues dans la société en général et pourraient vous nuire.
  • Ne soyez pas trop bref dans vos réponses, répondre simplement par “ok” semble un peu court, mettez-y les formes et montrez votre transparence, votre bienveillance et votre enthousiasme pour le logement que vous convoitez.

5. Soyez réactif lorsque vous êtes sollicité

Les loueurs, qu’ils soient locataires, propriétaires ou agences, croulent souvent sous les candidatures lorsqu’ils publient une offre de logement intéressante. Un bel appartement ou une belle maison suscite la convoitise d’un nombre important de locataires en recherche, surtout dans un contexte de tension sur le marché du logement. Il convient donc d’être réactif aux offres de logement qui vous intéressent, de regarder très régulièrement vos notifications et vos nouveaux messages, et d’y répondre le plus rapidement possible. Là encore, quelques petits conseils pour être réactifs :
  • Activez votre alerte e-mail sur votre compte, elle vous permettra d’être averti de toutes les nouvelles annonces qui sont publiées dans votre zone de recherche. Plus vite vous serez averti, plus vite vous répondrez aux annonces de logements qui vous plaisent, et plus vous aurez de chance d’être le premier à visiter !
  • Appelez le loueur le plus rapidement possible si celui-ci à renseigner son numéro de téléphone. Rien de mieux que le téléphone pour prendre contact, vous pourrez ainsi fixer un rendez-vous rapidement et passer devant tous les locataires qui ont choisi l’envoi de message comme premier contact.
  • Transmettez vos coordonnées par message (e-mail, numéro de téléphone), vous aurez plus de chance d’être appelé. Les loueurs ne prennent pas toujours le temps de consulter les profils locataires, leur rappeler vos coordonnées dans le premier message leur économisera un temps de recherche de l’information qui pourrait s’avérer décisif. 

6. Constituez un dossier de location complet et vérifié

C’est un peu la dernière étape des préliminaires de la recherche de logement, et il convient d’y être attentif ! Se faire subtiliser l’appartement que l’on convoitait parce que notre dossier de location était incomplet n’est pas une expérience agréable, et pourtant cela arrive souvent… C’est pourquoi il vous faudra, si vous voulez maximiser vos chances de trouver un logement rapidement, constituer votre dossier de location avant même de commencer à démarcher les loueurs.

Les pièces obligatoires à réunir pour constituer un dossier de location :
  • Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport…)
  • Un justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz, de téléphone…)
  • Un justificatif de situation professionnelle (contrat de travail, carte étudiant…)
  • Un justificatif de ressources (3 derniers bulletins de salaire…)
Pour accélérer le processus de transmission du dossier de location, nous vous conseillons de monter votre dossier de location numérique sur DossierFacile.fr et ainsi mettre toutes les chances de votre côté. Vous pourrez uploader toutes vos pièces constitutives du dossier qui seront très rapidement certifiées et labellisées par l’Etat. Une fois certifié, transmettez aux propriétaires votre dossier clair, complet et cohérent pour maximiser vos chances d’être choisi dans l’appartement de vos rêves.

Pour résumer, avoir un Profil Locataire séduisant est assez facile, et cela passe par la rédaction d’un profil fidèle à vous-mêmes assorti d’une photo, une première bonne impression lors du premier message ou du premier appel téléphonique, des échanges courtois et une grande réactivité avec les loueurs, et la constitution de votre dossier de location numérique (ou physique) en amont. Une fois tous ces éléments réunis, vous serez perçu comme un locataire sérieux et digne de confiance.