Bordeaux est aujourd’hui l’une des villes les plus attractives du Sud-Ouest de la France. Récemment plébiscitée comme élue n°1 des “villes où il fait le plus bon vivre” selon le Figaro. Celle que l’on surnomme “la Belle Endormie” doit son succès à la variété de ses quartiers et son identité fièrement aquitaine

Capitale mondiale du vin, Bordeaux se trouve au cœur de l’une des plus belles régions viticoles de France. La ville regorge de monuments à admirer et à visiter, ainsi que d’adresses à découvrir. Elle est réputée pour la richesse de son patrimoine culturel et artistique. Son centre-ville est notamment classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Autre atout non-négligeable : Bordeaux est maintenant accessible depuis Paris en un peu plus de deux heures en TGV depuis Paris.

La métropole bordelaise comptera 1 million d'habitants en 2030 dont 115000 d'étudiants ! Une bonne raison pour se demander quels sont les quartiers où il fait bon vivre à Bordeaux ? Où rechercher un logement à Bordeaux ?  Voici notre guide des meilleurs quartiers pour connaître leurs caractéristiques et ainsi faciliter votre recherche de location ou de colocation à Bordeaux.

Les Chartrons

5/10
Bars & vie nocturne 7/10
Transports 8/10
Commerces & alimentation /10
Proximité écoles & universités 8/10
Montant des loyers 4/10
Au nord du centre historique de Bordeaux, cet ancien faubourg s’est développé au XIVe siècle autour d’une abbaye de Chartreux. Ses allures de village font des Chartrons l’un des quartiers les plus appréciés des Bordelais.

On trouve au cœur du quartier l’emblématique rue Notre-Dame, entre tradition et modernité, où se côtoient boutiques d’antiquaires et enseignes plus récentes. Le quartier abrite aussi plusieurs sites touristiques, comme un musée du vin et du négoce, et offre un accès aux quais de la Garonne.
Le quartier des Chartrons dispose de plusieurs établissements scolaires et d’enseignement supérieur. Il est également un quartier très prisé des étudiants grâce à la trentaine d’écoles supérieures qui y sont installées, comme l’IFAG et l’INSEEC. 

Parmi les adresses incontournables du quartier : La Halle des Chartrons où se côtoient les artistes de la scène musicale bordelaise, ou encore ses terrasses et bars où l’on aime bavasser autour d’un café. Le dimanche, le marché des Chartrons ravit les amateurs de produits frais qui pourront pique-niquer sur les berges. Le quartier des Chartrons regorge d’endroits tous plus agréables les uns que les autres. 

Côté transports, le quartier des Chartrons est desservi par les lignes de tramway B et C, par plusieurs lignes de bus du réseau TBM, et même par un ferry-bus. Le centre-ville de Bordeaux se trouve à moins de 10 minutes à vélo. On y trouve de nombreux commerces de proximité, des équipements sportifs, des écoles, des crèches, ainsi qu’une bibliothèque. Le quartier est un idéal pour vivre et se déplacer facilement, sans voiture. 

Parfait pour connaître la vie active bordelaise, mais aussi la vie nocturne avec les quartiers alentours, les Chartrons est un quartier très prisé des jeunes actifs de Bordeaux. Il séduit aussi les familles pour sa qualité de vie et son atmosphère de village, en plein cœur de Bordeaux. Un quartier idéal pour un logement à Bordeaux. Les prix y sont cependant assez élevés par rapport à d’autres quartiers de la ville.

Caudéran

4/10
Bars & vie nocturne 5/10
Transports 6/10
Commerces & alimentation /10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 6/10
Caudéran est un quartier qui se trouve à l’ouest du centre-ville de Bordeaux. Il était à l’origine une commune indépendante, devenue un quartier officiel de la ville en 1965. Le quartier est réputé pour être le quartier résidentiel de Bordeaux par excellence, particulièrement apprécié des familles et des jeunes cadres. 

Le quartier abrite plusieurs établissements scolaires publics et privés réputés, plusieurs crèches, des complexes sportifs, mais aussi le fameux Parc Bordelais, véritable poumon vert de la ville avec ses 28 hectares de verdure, où il est agréable de se promener. Autre atout de Caudéran : le quartier est traversé par plusieurs lignes de bus du réseau TBM, et il est aussi desservi par le train.

On ressent à Caudéran un air de village, tout en étant proche de l’hypercentre. On y retrouve de nombreuses petites boutiques, des enseignes commerciales et des équipements de proximité qui offrent une excellente qualité de vie. Parmi les adresses incontournables : le bar à tapas L’Atelier ou encore le théâtre de la Pergola de style Art déco. Les amateurs de sport seront aussi servis avec le mythique stade Chaban-Delmas qui accueille les matchs de l’équipe de rugby de l'Union Bordeaux Bègles. 

Le quartier Caudéran reste un des quartiers les plus prisés de la métropole bordelaise, très apprécié pour sa qualité de vie. Les prix des logements, des locations comme des colocations, y sont légèrement plus élevés que la moyenne, mais plus abordables que dans le quartier des Chartrons ou dans l’hyper-centre.

La Bastide

5/10
Bars & vie nocturne 6/10
Transports 7/10
Commerces & alimentation /10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 8/10
C’est sur la rive droite de la Garonne que se trouve le quartier de la Bastide. Historiquement industriel, il a longtemps été laissée à l’abandon avant de connaître une réhabilitation totale dans les années 2000. Ancienne terre de friches navales et industrielles, La Bastide fait aujourd’hui partie des quartiers “en vogue” de Bordeaux. L’arrivée du tramway lui a d’ailleurs permis de profiter du rayonnement de la rive gauche et d’y attirer de nombreuses entreprises. Le quartier est aujourd’hui doté de nombreux commerces et équipements publics.

Si le quartier de La Bastide est devenu “the place to be” à Bordeaux, il est également recherché pour son calme et ses espaces verts comme le Parc aux Angéliques et le jardin botanique. Autre atout indéniable de la Bastide : la vue magnifique sur le quartier des Chartrons et la rive gauche. Le quartier offre l’une des plus belles vues de la ville avec la flèche Saint-Michel, le Pont de Pierre, la place de la Bourse et la place des Quinconces. 

Le quartier de La Bastide est admirablement relié à l’hyper-centre, aux différents campus universitaires ainsi qu’au nouveau quartier d’affaires Bordeaux Euratlantique. Il est notamment desservi par la ligne A du tramway, qui franchit la Garonne par le pont de pierre.
 
Parmi les adresses incontournables de la Bastide : Darwin Ecosystème, une caserne désaffectée transformée en lieu alternatif. Les Bordelais et les touristes s’y retrouvent pour boire un verre ou manger, tout en découvrant les œuvres de street-art qui ornent les murs de ce lieu atypique.

La Bastide est le seul quartier de Bordeaux situé sur l’autre rive, de ce fait, il est un peu isolé de l’hyper-centre. Cette situation géographique en fait un quartier abordable de Bordeaux en ce qui concerne les prix des locations et des colocations. Ses petites guinguettes et son jardin botanique lui confèrent néanmoins un charme certain, qui saura séduire aussi bien les étudiants que les jeunes actifs. Un quartier idéal pour un logement à Bordeaux ! 

Bacalan - Bassins à flot

5/10
Bars & vie nocturne 5/10
Transports 8/10
Commerces & alimentation /10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 7/10
Le quartier Bacalan-Bassins à flot, où se trouvaient les anciens docks de la ville, a longtemps ressemblé à une friche industrielle et était délaissé par les Bordelais. Le quartier a été réhabilité dans les années 2000, et l’arrivée du tram lui a permis de se développer. 

Ouvert sur la Garonne face au pont Chaban-Delmas, le quartier est aujourd’hui connu pour son identité maritime et sa célèbre Cité du Vin. Plusieurs collectifs et initiatives artistiques et alternatives y ont élu domicile, comme le Garage moderne ou la Base sous-marine, construite sur le littoral atlantique pendant la Seconde Guerre mondiale, et qui abrite désormais 12 000 m2 d'espace culturel géré par la ville.

Parmi les adresses incontournables du quartier : l’I-Boat, le Joya-Bar et les Halles Bacalan Biltoki et son marché de produits frais et locaux.

Quartier à la fois durable et résidentiel, il est un exemple pour les circulations douces grâce à ses nombreuses pistes cyclables ainsi qu’aux espaces de promenade en bord de Garonne. Le quartier est également desservi par la ligne B du tramway et plusieurs lignes de bus. Il compte de nombreuses infrastructures notamment des écoles, des crèches, un gymnase et des aires de jeux. Le quartier abrite plusieurs établissements d’enseignement supérieur et attire aussi bien les familles que les étudiants. 

Le quartier Bacalan-Bassins à flot ne figure pas parmi les plus chers de Bordeaux. Les prix des locations et colocations sont dans la moyenne de Bordeaux. De ce fait, il est apprécié des étudiants et des jeunes actifs de Bordeaux.

Le Centre Ville

6/10
Bars & vie nocturne 10/10
Transports 9/10
Commerces & alimentation /10
Proximité écoles & universités 8/10
Montant des loyers 3/10
Le centre-ville de Bordeaux regroupe une grande partie des monuments historiques, des vieilles pierres, des rues pavées et des petits restaurants de la ville. Il abrite aussi une grande partie de la vie nocturne bordelaise.  

Le centre-ville se compose de plusieurs micro-quartiers : Saint-Pierre, Quinconces, Pey-Berland, Saint-Seurin-Fondaudège, les Grands Hommes, Saint-Michel et Mériadeck. Ces quartiers historiques de l'hyper-centre, jeunes et branchés, sont très prisés. On y trouve une multitude de petits appartements, allant du studio au T3, en location ou en colocation. Les micro-quartiers Saint-Pierre et Saint-Michel sont très dynamiques et particulièrement appréciés des étudiants et des jeunes actifs de Bordeaux. 

Saint-Pierre

5/10
Bars & vie nocturne 10/10
Transports 9/10
Commerces & alimentation /10
Proximité écoles & universités 8/10
Montant des loyers 2/10
Le quartier Saint-Pierre se trouve à proximité des quais de la Garonne. Son existence remonte au XIIe siècle. Il est l’un des quartiers les plus anciens de la ville, considéré comme le berceau de Bordeaux
La porte Cailhau est un lieu emblématique du quartier, haute de 35 mètres et construite au XVe siècle. L’emblématique place de la Bourse, immense œuvre d’art, se reflète dans son miroir d’eau. Ne manquez pas non plus l'église Saint-Pierre édifiée au cours du XVIe siècle. Vous l'aurez compris, le quartier abrite de nombreux monuments emblématiques de la ville, et offre à ses habitants une vie culturelle riche. 

Saint-Pierre n’est pas qu’un quartier historique, il est également à vivre et dispose de toutes les commodités nécessaires aux étudiants et aux familles. On y trouve différentes écoles ainsi que plusieurs établissements du supérieur comme l’école Internationale Tunon, le Corpus Humanum, le campus e-nov éducation et la faculté de droit. La plupart des campus de l’université de Bordeaux sont directement desservis par le tramway, dont l’université Bordeaux Montaigne, le campus Carreire, l’IAE, l’EFJ, le campus Victoire ou encore le campus Talence.

Saint-Pierre est un quartier très vivant et dynamique, idéal pour sortir et découvrir la vie bordelaise. Il reste cependant un quartier calme, grâce à ses nombreuses rues piétonnes. La circulation des voitures y est réduite, pour le plus grand bonheur de ses habitants. Saint-Pierre est desservi par toutes les lignes de tramway du réseau TBM. Il offre donc un accès facile et rapide aux différents campus universitaires ainsi qu’aux autres quartiers de Bordeaux. Il est également parfaitement adapté aux déplacements à vélos. À l'inverse, il est plutôt difficile d’y circuler en voiture.

Parmi les lieux et adresses incontournables de Saint-Pierre, le restaurant Mélodie et sa cuisine typique du Sud-ouest, et l'emblématique bar LevЯette Café particulièrement apprécié des étudiants bordelais pour son ambiance décalée. 

Saint-Pierre est l’un des quartiers les plus prisés de Bordeaux pour ses nombreux atouts. Son attractivité se répercute sur les prix des logements et des colocations qui sont donc logiquement plus élevés que dans le reste de la ville.

Saint-Michel

5/10
Bars & vie nocturne 7/10
Transports 7/10
Commerces & alimentation /10
Proximité écoles & universités 8/10
Montant des loyers 5/10
À l’écart des attractions les plus touristiques de Bordeaux, le quartier Saint-Michel s’étend entre la gare et le bord de la Garonne. Il est centré, comme son nom l'indique, autour de la basilique Saint-Michel. C’est une zone principalement résidentielle, très prisées par les étudiants, les familles ainsi que par les jeunes cadres. Les brocantes et fêtes populaires nocturnes qui s’y tiennent régulièrement confèrent à Saint-Michel des airs de village où il fait bon vivre et une atmosphère familiale. 

Non loin de Saint-Michel se trouve le Campus Victoire de l’Université de Bordeaux. On trouve également dans le quartier l’École des Beaux-Arts et le conservatoire de la ville. La population y est très cosmopolite et étudiants, artistes et jeunes parents se côtoient. On y trouve également de nombreux restaurants, commerces de proximité et le marché des Capucins, le plus grand de Bordeaux, n’est qu’à quelques pas. 

Parmi les adresses incontournables du quartier : Le passage Saint-Michel, une bâtisse du siècle dernier abritant une brasserie, une brocante et un espace de coworking. 

Bref, Saint-Michel est un micro-quartier dynamique, parfait pour découvrir la vie bordelaise !

Saint-Augustin

5/10
Bars & vie nocturne 5/10
Transports 7/10
Commerces & alimentation 7/10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 3/10
Au croisement du centre et de l'ouest bordelais, le quartier Saint-Augustin offre les charmes d'un village en plein cœur de Bordeaux. La proximité avec les commerces, les lieux culturels et les rues animées de la ville lui confère une atmosphère chaleureuse. Le quartier accueille également le campus universitaire Carreire, et, en tant que quartier des hôpitaux, offre une pléthore de services médicaux, dont le centre hospitalier universitaire Pellegrin et les facultés de médecine et de pharmacie. Le secteur du Parc Lescure, une pièce maîtresse du quartier Saint-Augustin, abrite le stade Chaban-Delmas, l'un des plus beaux stades Art déco de France, accueillant les matchs de l’équipe de rugby de l'Union Bordeaux Bègles. 
 
Facilement accessible grâce à la ligne A du tramway, Saint-Augustin tisse des liens directs avec le centre-ville ainsi qu’avec la commune limitrophe de Mérignac et son aéroport international. Le quartier se révèle être idéal pour les jeunes actifs en quête d'une maison avec jardin au cœur même de Bordeaux, ou, comme vous l'aurez deviné, pour les étudiants en médecine, offrant un parfait équilibre entre vie citadine et tranquillité. 

Capucins - Victoire

7/10
Bars & vie nocturne 9/10
Transports 8/10
Commerces & alimentation 8/10
Proximité écoles & universités 8/10
Montant des loyers 5/10
Autour de la place de la Victoire et de la fameuse rue Sainte-Catherine, artère commerçante de Bordeaux, le quartier de la Victoire est réputé pour être l’un des quartiers les plus vivants et cosmopolites de la ville. La place de la Victoire est un véritable bastion étudiant avec sa faculté de médecine et s’anime la nuit. Le jour, elle est un véritable théâtre vivant, accueillant concerts et spectacles en tous genres. 
 
Outre sa dimension festive, le quartier Capucins - Victoire se distingue par la diversité de son offre culinaire : une myriade de restaurants, mais également le populaire marché des Capucins, le plus grand marché couvert de Bordeaux, véritable temple de la gastronomie locale. 
 
Pour se déplacer, les arrêts de bus (Victoire-Aristide Briand) et de tramway (Place de la Victoire - ligne B) permettent d’accéder rapidement au centre-ville ainsi qu’à l’ensemble des quartiers bordelais. Le quartier des Capucins - Victoire possède de par ses nombreux attraits et son dynamisme, est particulièrement prisé des étudiants cherchant un logement à Bordeaux. 

Nansouty

5/10
Bars & vie nocturne 4/10
Transports 7/10
Commerces & alimentation 4/10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 4/10
Carrefour historique entre le marché des Capucins et les boulevards, entre la Garonne et le quartier Saint-Genès, la place Nansouty se trouve au cœur d'un quartier à la fois dynamique et résidentiel. Il est traversé par deux axes majeurs menant à la Victoire : les cours de la Somme et de l'Yser. Le quartier offre une grande diversité urbanistique. Des ruelles calmes parfois pavées côtoient les grands cours plus animés, où se mêlent maisons de ville, anciennes demeures bourgeoises, échoppes ou petits immeubles aux belles façades en pierre. Malgré son passé de Faubourg, Nansouty conserve une âme de village, surtout autour de l'église Sainte-Geneviève. Bien que les squares y soient rares, les nombreux jardins privés offrent une touche de verdure aux rues. 
 
Historiquement populaire, il a été revitalisé par l'arrivée d'une population jeune. Sa proximité avec commerces, marchés, restaurants, bars et cafés en fait un quartier dynamique, convivial et plaisant à habiter, plébiscité aussi bien par les étudiants que par les jeunes actifs et les familles. 
 
La situation stratégique de Nansouty permet un accès facile au campus de la Victoire, à la gare SNCF et au centre historique de Bordeaux. Les équipements et les dessertes sont nombreux, avec le tramway et les bus qui facilitent les déplacements vers l’ensemble des quartiers de la ville. Nansouty incarne un équilibre parfait entre vitalité urbaine et atmosphère chaleureuse, faisant de ce quartier un lieu de vie prisé à Bordeaux.

Saint-Genès

5/10
Bars & vie nocturne 4/10
Transports 7/10
Commerces & alimentation 4/10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 4/10
Entre le boulevard Georges V, la rue de Pessac et le cours de l’Argonne, le quartier Saint-Genès, autrefois un marécage au Moyen Âge, a subi une métamorphose remarquable. Ce modeste faubourg médiéval est devenu, au XIXe siècle, avec l'avènement des boulevards, l'une des banlieues chics de Bordeaux, se drapant de maisons à étages et de somptueux hôtels particuliers. Aujourd’hui, façades néoclassiques et baroques se mêlent harmonieusement à des édifices Art déco et Art nouveau. 
 
Le quartier est réputé pour sa tranquillité et sa desserte efficace par les transports en commun. Desservi par le tramway ligne B, il offre un accès aisé au centre-ville et aux campus universitaires. Saint-Genès séduit aussi grâce à ses commodités et ses espaces verts accueillants, à l'image du jardin des Dames de la foi, un jardin anglais étendu sur près de huit hectares. Bien que très attractif, il est bon de noter que les prix dans ce quartier sont souvent à la hauteur de son charme, plutôt destiné aux familles ou aux jeunes actifs. 
Vous l’aurez compris, Bordeaux est une ville agréable à vivre, ne manquant pas de charme pour séduire de nouveaux habitants, qu’ils soient étudiants ou jeunes actifs. Les différents quartiers évoqués possèdent leurs atouts, leurs avantages et leurs inconvénients. Ils font néanmoins partie des meilleurs quartiers de Bordeaux pour trouver un logement étudiant, en location ou en colocation, ou un appartement pour de jeunes actifs. À vous donc de choisir celui qui correspond à votre profil ainsi qu’à votre style de vie !