Il n'est pas facile de dire quels sont les meilleurs quartiers de Paris pour des étudiants en colocation, car les facteurs à prendre en compte sont vraiment nombreux ! Entre le budget, les préférences personnelles en matière de quartier, la proximité de l'université ou de l'école, et les loisirs, le quartier de cœur d'un étudiant ne sera pas forcément le même pour un autre… Néanmoins, depuis que les déplacements autour de la capitale française ont pu être facilités avec l'apparition des Vélib', les 400 000 étudiants parisiens peuvent désormais choisir leur quartier de prédilection plus facilement !

Entre ceux qui veulent profiter des bars de Paris, les étudiants passionnés de gastronomie, et ceux qui sont bien plus studieux, mais admiratifs de l'architecture locale, il y en a pour tous les goûts. Avant de vous précipiter vers la première colocation venue pour faire vos études dans la ville la plus romantique du monde, lisez ce guide avec attention pour trouver un logement à Paris !

Le quartier Latin

8/10
Bars & vie nocturne 10/10
Transports 9/10
Commerces & alimentation 9/10
Proximité écoles & universités 9/10
Montant des loyers 3/10
Situé sur la rive gauche de la Seine, le quartier Latin est connu pour être un quartier animé avec de nombreux bars, restaurants et cafés. Ses divers établissements culturels et historiques seront aussi appréciés par les étudiants les plus sérieux. Le plus vieux quartier de Paris est apprécié pour ses bistrots, comme le Saint-B qui propose une cuisine française de premier choix, ou encore le bar Au Doux Raisin qui ravira les amateurs de vin. Enfin, les étudiants ne pourront pas passer à côté du bar Le Sophia : un passage obligatoire, juste à côté de la station de métro Censier Daubenton dans le 5ème arrondissement !

Bien desservi en transports en commun, la plupart des points d'intérêt du quartier Latin sont accessibles en métro grâce aux lignes 4, 5 et 10. Pour se rendre à la célèbre place de la Sorbonne au sein du quartier parisien, ou à l'université du même nom, prenez la ligne 4 jusqu'à la station Cluny-La Sorbonne, et arrêtez-vous ensuite faire une visite au jardin du Luxembourg en prenant la ligne 10 jusqu'à la station Odéon. Même les plus grands monuments du quartier, comme le Panthéon, sont faciles d'accès avec les transports en commun ! Vous pourrez venir admirer le panorama sur place en venant en bus grâce aux lignes 21, 27, 38, ou encore 82, tandis que les cyclistes amateurs se rendront à l'arrêt de station Vélib' n°5032, à Panthéon-Valette.

Le quartier Latin est également connu pour ses écoles et universités de renom, telles que l'École polytechnique universitaire de Sorbonne, l'ENS (l'École normale supérieure) qui est célèbre pour sa rue "Ulm", ou encore l'École des mines de Paris que l'on appelle aussi "Les Mines". L'accès à ces établissements est facilité si vous utilisez les transports en commun disponibles dans le quartier… Par exemple, pour se rendre à l'université Paris-Diderot, vous pourrez prendre la ligne 10 jusqu'à la station Bibliothèque François Mitterrand. Il y a par ailleurs plusieurs lignes de bus qui desservent le quartier Latin et ses universités. La ligne 47, par exemple, permet de se rendre à l'université Paris-Diderot en passant par la place de la Sorbonne, tandis que la ligne 67 permet de se rendre à l'université de la Sorbonne en passant par la station de métro Cluny-La Sorbonne.

Le loyer moyen pour un logement étudiant dans le quartier Latin de Paris est d'environ 950 euros par mois, mais il peut varier en fonction de différents facteurs. Il est indispensable de faire des recherches approfondies avant de s'engager dans une location pour trouver l'option la plus avantageuse. Pour ce prix, vous pouvez espérer avoir un petit studio de 16 m². Ce ne sera pas la grande vie, mais vous serez au beau milieu de la vie parisienne… Assurez-vous que les bus et les autres transports en commun dont vous avez besoin sont disponibles près de votre logement à Paris !

En résumé, on peut dire que le quartier de la Sorbonne ne sera pas adapté à tous à cause de ses loyers élevés. Néanmoins, si le loyer moyen correspond à votre budget, il serait dommage de ne pas en profiter !

Le Marais

7/10
Bars & vie nocturne 9/10
Transports 8/10
Commerces & alimentation 8/10
Proximité écoles & universités 6/10
Montant des loyers 4/10
Le Marais, qui est un quartier historique parisien avec de très beaux sites à voir ! Si vous aimez faire du shopping, aller au restaurant ou boire des verres entre amis pendant votre temps libre, le Marais est fait pour vous ! Situé dans le 4ème arrondissement, il a été classé zone de protection du patrimoine architectural et historique depuis 1971. On comprend mieux pourquoi les étudiants qui s'aventurent dans l'architecture apprécient ce quartier de Paris parfaitement préservé !

Étant réputé pour être un quartier très animé, on retrouve au Marais un nombre conséquent de bars et restaurants en son sein ou à proximité. Parmi les endroits à ne manquer sous aucun prétexte, on peut citer Le Mary Celeste, un bar à cocktails très populaire pour certaines spécialités comme le Takati, ainsi que Le Potager de Charlotte, un restaurant végétarien que les étudiants apprécieront. Leur menu du jour est particulièrement intéressant pour les étudiants qui n'ont que peu de moyens et qui veulent manger à l'extérieur ! Pour les amateurs de crêpes, La Cidrerie du Marais est un excellent choix, tandis que 7 Au Marais proposera des sandwichs et des salades pour les plus pressés d'entre vous…
Les lignes de métro les plus utilisées dans le quartier du Marais sont les lignes 1 et 11. Elles vous emmèneront directement vers des endroits mythiques parisiens, comme les musées du Louvre et d'Orsay. Ces derniers seront également nécessaires pour faire les boutiques de la célèbre rue de Rivoli. Enfin, les amateurs de spectacles ne seront pas déçus, car la ligne 1 permet aussi d'accéder à des salles de concert et d'autres lieux bien connus comme l'Opéra Garnier. Vous n'aimez pas le métro ? Pas de problème ! Tous les lieux où vous pourrez vous rendre en métro le sont aussi avec les lignes de bus 29, 69 et 76 ! Même si les itinéraires sont assez différents avec ce mode de transport, cela reste une alternative intéressante pour ceux qui n'apprécient pas la froideur du métro de Paris…

Les étudiants qui logent au quartier du Marais peuvent facilement se rendre dans des écoles parisiennes comme l'École nationale supérieure d'Architecture de Paris-Belleville, l'École nationale supérieure de Création Industrielle, ou encore l'École nationale supérieure des Arts Appliqués. Avec les lignes 1, 8 et 11 qui traversent le quartier du Marais, il sera facile pour les étudiants de s'y rendre. Cependant, les trajets peuvent être longs en fonction de l'emplacement du logement et de l'école.

Le loyer moyen d'un studio au Marais est de 910 euros par mois pour 19 m². Si cela reste encore très cher pour certains étudiants, la vie culturelle offerte par ce quartier et sa vie très animée en font un choix évident pour certains provinciaux se rendant à la capitale. Enfin, il faut préciser que les logements à Parisdans le Marais sont plus abordables, car pendant des années, le quartier du Marais ne bénéficiait pas d'une très bonne image. Heureusement, ce temps est désormais révolu !

Pour terminer, si le quartier du Marais a quelques défauts, il reste parmi les meilleurs quartiers pour tous ceux qui privilégient la vie culturelle et qui reconnaissent avoir un côté "bobo". En revanche, cela vous demandera de faire des compromis sur les trajets ou sur la qualité de certains logements !

Belleville

7/10
Bars & vie nocturne 8/10
Transports 8/10
Commerces & alimentation 7/10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 6/10
Le quartier de Belleville est situé dans le 20ème arrondissement de Paris. C'est un quartier populaire et multiculturel, où les étudiants cohabitent avec les parisiens et provinciaux venus se faire une place dans la capitale.

Pour les amateurs de gastronomie française, entre autres choses, le quartier de Belleville ne devrait pas vous décevoir... Le Vieux Belleville propose par exemple une cuisine française de haute qualité à un prix très intéressant : comptez moins de 20 euros pour un repas le midi ! Pour déguster une bonne bière avec vos amis, il n'y a rien de mieux que le bar Aux Folies : le lieu est très agréable, mais surtout, les étudiants apprécient le prix des boissons qui est très bon marché. Ceci étant dit, à ce prix-là, il ne faut clairement pas s'attendre à un grand bar parisien !

Depuis le quartier de Belleville, certaines écoles supérieures, comme l'École supérieure des arts appliqués Duperré, ou l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, sont très accessibles. Dans un tout autre domaine, on peut citer l'ESCP Business School (l'École supérieure de commerce de Paris) ou l'Institut Supérieur de Gestion (ISG) qui sont toutes les deux des écoles de commerce populaires. Les universités, comme l'Université Paris-Diderot, l'Université de la Sorbonne dans le 13ème arrondissement, ou l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), sont aussi faciles d'accès depuis le quartier de Belleville.

Que ce soit pour se rendre dans les écoles, les universités, ou pour découvrir la folle vie parisienne depuis le quartier de Belleville, les étudiants peuvent utiliser les lignes de métro 3bis, 11 et 2, ainsi que les bus lignes 75, 60, 61 et 69. Par exemple, les lignes de métro 2 et 11 vous donneront accès à la Place de la République, le Louvre, et bien évidemment la Tour Eiffel ! Pour ceux qui préfèrent le bus, et si vous souhaitez vous rendre sur les Champs-Élysées, alors la ligne de bus 96 est faite pour vous… Avec des transports en commun bien complets, les étudiants apprécieront aussi la facilité de circulation dans le quartier avec les stations Vélib' !

Si le quartier de Belleville est assez avantageux pour le transport, il l'est moins pour le loyer ! Pour un peu moins de 30 m², vous devrez payer un loyer mensuel entre 800 et 1000 euros. Il suffit parfois d'avoir un peu de chance pour trouver un appartement ou une colocation à Paris à un prix surprenant, tout comme ailleurs pour un logement à Paris… Il faut noter que la qualité des studios, au-delà de la situation dans le quartier de Belleville, peut aussi avoir un fort impact sur le loyer qui vous sera proposé.

En conclusion, le quartier de Belleville est un véritable bon plan pour les étudiants et jeunes actifs à Paris qui redoublent de patience dans leurs recherches ! Si vous souhaitez absolument louer un studio dans le quartier de Belleville pour faire vos études, préparez vos démarches très en amont… En effet, même si le prix des loyers n'est pas le point fort du quartier de Belleville, en comparaison aux transports en commun, c'est tout de même un rapport qualité/prix qui reste acceptable pour certains étudiants.

Barbès

7/10
Bars & vie nocturne 9/10
Transports 7/10
Commerces & alimentation 9/10
Proximité écoles & universités 5/10
Montant des loyers 9/10
Le quartier de Barbès est l'un des quartiers les plus populaires de Paris, situé dans le nord de la ville. Connu pour son ambiance animée et cosmopolite, Barbès est un endroit attrayant pour les étudiants souhaitant faire de la colocation avec peu de moyens. Bien que, ces dernières années, le quartier de Barbès n'a pas toujours été bien vu dans les médias, les habitants restent fidèles à leur quartier qu'ils apprécient.

Dans ce quartier animé, il y a une grande variété de bars et restaurants pour tous les goûts… et surtout tous les budgets ! Parmi les meilleurs établissements, on peut citer le restaurant marocain Jour & Nuit, qui vous promet un voyage culinaire au Maroc entre les couscous, les tajines, et les autres plats marocains typiques. Parmi les autres bars et restaurants du quartier de Barbès, on peut aussi mentionner l'Omadis dans la rue Doudeauville, où les musiciens et passionnés se retrouvent le temps d'une "jam session", ou encore le bar à vins Le Tout Monde qui propose même un brunch le dimanche matin !

En ce qui concerne les écoles et universités, Barbès est également un quartier idéal pour les étudiants, car il est situé à proximité de nombreuses institutions d'enseignement supérieur. On retrouve bien évidemment la Sorbonne qui n'est pas bien loin, mais aussi l'université Paris Diderot (ou Paris Cité), et l'ESCP Europe parmi les universités les plus proches. Néanmoins, la proximité reste tout à fait relative, car certains étudiants doivent passer un temps conséquent dans les transports en commun chaque jour pour étudier à Paris.

Le quartier de Barbès est bien accessible par les lignes de métro 2, 4 et 12, ainsi que par plusieurs lignes de bus, selon les logements à Paris. Si vous êtes étudiant en colocation et que vous cherchez un moyen simple de vous rendre à l'université ou dans votre école, les options ne manqueront pas ! En revanche, on peut regretter l'accessibilité de certaines écoles et autres universités depuis un appartement à Paris dans le quartier de Barbès. Par exemple, pour vous rendre à la Sorbonne, vous devrez emprunter la ligne de métro 4 en direction de Porte d'Orléans pour descendre à la station Saint-Michel. Ensuite, vous pourrez prendre la ligne de bus 21 en direction de Place d'Italie et descendre à l'arrêt Sorbonne.

S'il y a bien un point fort notable pour le quartier de Barbès, c'est bien le prix du logement ! Pour ainsi dire, on peut dire sans trop se tromper que ce quartier est l'un des plus abordables de Paris, même si ce n'est pas le plus attractif. Pour un appartement de 15 m², vous paierez en moyenne un loyer de 700 euros. Les étudiants qui ont des moyens plus importants, mais qui souhaitent rester dans le quartier de Barbès, apprécieront le fait de pouvoir louer un appartement plus grand !

Vous l'avez compris, si le logement est le gros point fort du quartier de Barbès, en complément de sa vie animée locale, les étudiants sur place devront apprendre à faire des compromis ! En effet, les écoles et autres universités sont moins proches, et les transports peuvent être fastidieux à utiliser au quotidien si votre logement étudiant à Paris se trouve à Barbès.
En conclusion, le choix d'un quartier à Paris n'est pas une mince affaire ! Du quartier Latin, en passant par le Marais, Barbès, et le quartier de Belleville, les quartiers et les logements à Paris n'ont pas fini de vous surprendre… Pour mener à bien votre vie étudiante à Paris, dans le cadre d'une colocation ou pour une aventure parisienne en solitaire, vous devrez faire des compromis ! Bien que certains étudiants arriveront à trouver aisément un appartement qui comble toutes leurs envies, d'autres n'auront pas d'autre choix que de revoir leurs ambitions à la baisse. Entre la vie universitaire, les déplacements pour se divertir, et les prix des logements, c'est bien souvent ce dernier aspect qui est pris en compte pour faire un choix définitif !

Toutefois, ce serait une erreur de ne choisir votre quartier de Paris uniquement sur le critère du logement. Si vous vous rendez dans la capitale pour plusieurs années, anticipez et faites vos recherches en amont : vous ne serez plus obligé de choisir un quartier de Paris par dépit !