Cosmopolite, à la fois moderne et historique, Bruxelles est une cité aux multiples facettes. Son statut de grande ville ne l’empêche pas de cultiver une ambiance humaine et chaleureuse guidée par une philosophie d’ouverture et de rencontre. Riche des héritages de son histoire, la Capitale de l’Europe est fière de sa belgitude qui s’inscrit harmonieusement dans un mélange d’identités et de cultures. Rassembleuse, festive, gourmande, Bruxelles est unlieu de vie idéal pour les étudiants et jeunes actifs curieux d’une belle expérience de vie.

L’agglomération est formée de 19 communes caractérisées, chacune, par une atmosphère et une identité propres. Chercher un logement à Bruxelles offre le choix entre des décors et ambiances variés du plus pittoresque au plus tendance. En matière de transports, la capitale belge abrite un réseau dense de trains, bus, trams et métros qui véhiculent les bruxellois à travers tout le territoire. Spectacles, musées, rencontres, expositions, la ville de l’Art Nouveau déborde d’initiatives culturelles, associatives et artistiques. Bruxelles réserve une place d’honneur au savoir et accueille une sélection des meilleures universités et hautes écoles de Belgique. Loger à Bruxelles est une magnifique expérience pour les étudiants et jeunes actifs.

Le quartier universitaire du cimetière d’Ixelles

8/10
Bars & vie nocturne 10/10
Transports 8/10
Commerces & alimentation 9/10
Proximité écoles & universités 10/10
Montant des loyers 6/10
Au cœur de l’agglomération, juste au sud du centre-ville, Ixelles est l’une des communes les plus prisées pour les étudiants et les jeunes actifs à Bruxelles. Plusieurs quartiers parmi les plus attractifs de la capitale s’y trouvent à commencer par le Cimetière d’Ixelles. C’est là que se joue la vie de campus des 2 grandes universités bruxelloises : l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et son pendant néerlandophone la Vrije Universiteit of Brussel (VUB). Le Cimetière d’Ixelles est donc un quartier de prédilection pour les étudiants, tant dans ses aspects académiques que festifs.

La vie sociale se déploie avec énergie dans les rues du quartier autour de multiples bars et restaurants. Passez la porte du Tavernier - véritable institution pour des générations d’étudiants bruxellois - ou rendez-vous au Waff ou au Corto, vous passerez assurément une excellente soirée. Quartier central, idéalement desservi par les lignes de trams et bus, le Cimetière d’Ixelles offre un accès rapide à d’autres endroits pleins de charme comme la place Flagey et ses étangs, le bois de la Cambre ou encore la place du Châtelain. Rempli de petits commerces, le Cimetière d’Ixelles est un lieu super pratique pour les colocations. Le quartier offre une abondance d’opportunités de logement à Bruxelles mais son succès entraîne aussi la hausse des prix. Le quartier universitaire reste cependant l’un des lieux les plus favorables pour trouver un appartement à Bruxelles dans les meilleurs rapports qualité-prix.

Le quartier Flagey

7/10
Bars & vie nocturne 9/10
Transports 9/10
Commerces & alimentation 8/10
Proximité écoles & universités 8/10
Montant des loyers 5/10
Au cœur de la commune d’Ixelles, le bâtiment Flagey trône sur la vaste place du même nom. Véritable institution culturelle en Belgique, l’ancienne maison de la radio est reconnaissable à son architecture unique rappelant la forme d’un paquebot. Aujourd’hui, cet édifice exceptionnel est un pôle culturel renommé, abritant des salles de concert, des studios d’enregistrement, une salle de cinéma, etc. On y trouve aussi le Café Belga, un lieu branché très populaire qui ne désemplit jamais.

Le quartier Flagey est l’un des coins préférés des étudiants et des jeunes actifs à Bruxelles. Très central, tout proche de Bruxelles-Ville et des universités du Cimetière d’Ixelles, ses habitants bénéficient de son excellente localisation. Sous la place Flagey se trouve un immense parking souterrain et, en surface, une gare de bus et de trams. La gare ferroviaire d’Etterbeek est située à 20 minutes à pied. Le quartier Flagey est donc un point de chute stratégique pour se déplacer aisément dans Bruxelles.

Au bord de la place Flagey, les étangs d’Ixelles forment un cadre naturel charmant, propice aux balades et à la détente. Le Bois de la Cambre est à moins de 2 km, une bonne nouvelle pour les sportifs, les promeneurs et les amateurs d’espaces verts. Au niveau du coût de la vie, la commune d’Ixelles subit une forte pression immobilière associée à des loyers relativement élevés. La colocation à Bruxelles reste néanmoins une bonne option dans le quartier Flagey qui offre des possibilités d’appartements partagés à des prix abordables. Flagey est donc un excellent choix pour travailler ou étudier à Bruxelles tout en profitant d’activités culturelles et sociales.

Le parvis de Saint-Gilles

7/10
Bars & vie nocturne 8/10
Transports 8/10
Commerces & alimentation 8/10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 6/10
A l’ouest d’Ixelles, juste sous la limite de Bruxelles-Ville, se trouve le quartier du Parvis de Saint-Gilles. La commune de Saint-Gilles sort de l’hypercentre tout en restant à courte distance des principaux points d’intérêt de la capitale. A quelques minutes du Sablon et du Palais de Justice, proche du quartier branché du Châtelain et du quartier africain de Matonge, Saint-Gilles est une commune qui s’émancipe et affirme sa propre identité aux accents bobos.

Ses habitants sont fiers de l’hôtel de ville édifié dans le style néo-renaissance ou de la porte de Hal datant de l’époque médiévale. En poursuivant la balade jusqu’aux Marolles, à moins d’1 km, le visiteur découvre l’un des quartiers populaires les plus pittoresques de la capitale belge. Chaque quartier de Bruxelles a son bar de référence, véritable témoin de son histoire et de son identité. A Saint-Gilles, c’est la Maison du Peuple, à la fois lieu de rencontres et de fêtes où tout le monde se côtoie dans une belle mixité sociale. Les amateurs de sorties noctures iront aussi déguster un cocktail au café Flora ou une bière à l’Ermitage sans oublier la traditionnelle Brasserie Verschueren. La Tricoterie, qui accueille de multiples activités et initiatives citoyennes, témoigne des préoccupations sociétales et écologiques de la commune.

Pourquoi choisir le Parvis de Saint-Gilles pour une colocation à Bruxelles ? Très proche du centre mais bien ancré dans sa propre atmosphère, le quartier cultive un mode de vie inspirant, créatif et tendance. Sa localisation reste très pratique et accessible. Des lignes de tram et de métro traversent Saint-Gilles pour rejoindre tous les coins de la ville et la Gare du Midi se trouve à proximité du Parvis. Les étudiants et les jeunes actifs à Bruxelles profiteront d’appartements aux loyers inférieurs aux tarifs du centre.

Le quartier Josaphat

7/10
Bars & vie nocturne 7/10
Transports 7/10
Commerces & alimentation 8/10
Proximité écoles & universités 4/10
Montant des loyers 9/10
Pour trouver un logement à Bruxelles, plus abordable financièrement tout en restant proche des principaux points d’intérêt, le quartier Josaphat représente un excellent compromis. Univers multiculturel et décontracté, ce quartier de Schaerbeek est un lieu idéal pour les amateurs d’authenticité. Les étudiants et les jeunes actifs de Bruxelles apprécieront la vie nocturne que cultivent les nombreux bars du quartier comme le Buda Bar ou le Barboteur.

En pleine transformation, ce secteur de la capitale est promis à un bel avenir en matière de développement urbain. C’est le moment d’opter pour une colocation à Bruxelles dans ce quartier où les loyers sont encore limités à des tarifs raisonnables. La magnifique gare de Schaerbeek, à proximité, propose des connexions pratiques tout comme les arrêts de tram Meiser et Josaphat. Les transports en commun emmènent les étudiants jusqu’aux principales écoles et universités.

Vivre et étudier à Bruxelles dans le quartier Josaphat, c’est bénéficier d’un environnement dynamique propice aux rencontres et aux activités sociales. Pour les amateurs d’espaces verts, le magnifique Parc Josaphat constitue un lieu de détente et de promenade très agréable dans la ville. A 10 minutes à pied, se trouvent les renommées Halles de Schaerbeek. Ancien lieu industriel réaffecté, l’édifice est aujourd’hui un complexe culturel important, accueillant des spectacles de tous types et des activités à destination de la population locale.

Le quartier du centre : Bruxelles-Ville

6/10
Bars & vie nocturne 10/10
Transports 7/10
Commerces & alimentation 7/10
Proximité écoles & universités 6/10
Montant des loyers 4/10
Bienvenue dans l’hypercentre de la capitale européenne. Au cœur de Bruxelles, on se trouve en plein centre géographique de l’agglomération. Dans cette zone également appelée « le Pentagone » se joue la quintessence de l’identité bruxelloise riche de son dynamisme, de sa diversité et de son histoire. Vivre une colocation dans Bruxelles-Ville c’est profiter d’un décor historique exceptionnel dans une ambiance caractérisée par l’énergie et la rencontre. Considérée comme l’une des plus belles places du monde, la Grand-Place de Bruxelles accueille des millions de visiteurs et de nombreux événements chaque année. C’est dans ce quartier aussi que l’on peut admirer le Palais Royal et flâner dans son parc, faire du shopping dans la superbe Avenue Louise et profiter de la beauté unique du square du Petit Sablon.

A l’ouest du quartier, les Halles Saint-Géry, la Place Sainte-Catherine et la rue Dansaert forment un repère de petits restaurants, de bars éclectiques et de boutiques de créateurs. Le coin offre d’excellentes options de logement à Bruxelles pour les amateurs de sorties nocturnes et pour les gourmets. Les sportifs et fans d’espaces verts apprécieront la vie dans un appartement à Bruxelles non loin du vaste parc du Bois de la Cambre. Ce superbe site accueille de nombreux événements et festivals. Pour découvrir Bruxelles dans toute son authenticité, ne manquez pas le quartier des marolles, ses antiquaires et son marché aux puces sur la place du Jeu de Balle. Le centre de Bruxelles est également connu pour ses institutions d’enseignement artistique renommées que sont les écoles supérieures de La Cambre et de Saint-Luc.

Au départ de la Gare Centrale, en train, bus ou métro, les 4 coins de Bruxelles sont accessibles rapidement à tout moment. Opter pour une colocation à Bruxelles-Ville permet de rejoindre le quartier universitaire en 30 minutes de bus ou le quartier européen en 15 minutes. Bruxelles développe également son réseau cyclable offrant des solutions plus rapides et sécurisées aux cyclistes. Louer un appartement à Bruxelles, dans le quartier du centre, représente cependant un coût significatif lié au succès du quartier et à son emplacement idéal.

Le quartier européen

6/10
Bars & vie nocturne 7/10
Transports 9/10
Commerces & alimentation 7/10
Proximité écoles & universités 8/10
Montant des loyers 2/10
Capitale européenne, Bruxelles abrite la Commission et le Parlement ainsi que d’autres institutions administratives dans le quartier du Luxembourg situé à Etterbeek. Pour les jeunes actifs, le quartier européen constitue une localisation de choix en termes de logement à Bruxelles. Il accueille des dizaines de milliers de fonctionnaires européens venus de tous les pays du continent. Grâce à son milieu économique et culturel florissant, le quartier européen est un univers riche en opportunités professionnelles et en occasions de rencontres.

Quartier huppé, il n’en conserve pas moins le sens de la diversité propre à la capitale belge notamment au travers de son tissu social très développé. Des initiatives citoyennes et associatives apportent au quartier une identité humaine et pleine d’énergie. Côté art et culture, les habitants profitent des superbes demeures Art Nouveau, des nombreux théâtres et salles de spectacle à proximité sans oublier le magnifique Musée des Sciences Naturelles. A l’exception des loyers qui sont plutôt élevés, le quartier est une destination idéale pour louer un appartement à Bruxelles.

Le parc Léopold réserve, aux visiteurs, un écrin de verdure idéal pour les moments de tranquillité. La place du Luxembourg et la place Jourdan proposent une panoplie de bars et de restaurants qui accueillent les étudiants et les travailleurs dans une ambiance branchée et conviviale. La gare du Luxembourg est un nœud ferroviaire très pratique pour les déplacements dans la capitale ou vers le reste de la Belgique. Les universités bruxelloises et les principales hautes écoles sont facilement accessibles grâce au réseau de transports en commun.

Le quartier du Canal

6/10
Bars & vie nocturne 7/10
Transports 7/10
Commerces & alimentation 8/10
Proximité écoles & universités 4/10
Montant des loyers 8/10
Le quartier du Canal se trouve dans la commune de Molenbeek, le long de la voie d’eau qui jouxte l’hypercentre de la capitale. En proximité directe avec tous les points d’intérêt de Bruxelles-Ville, ce quartier est idéalement situé. La rue Dansaert, connue pour ses boutiques de créateurs et ses galeries artistiques, le relie en ligne droite avec le centre. La station de métro Comte de Flandre et les arrêts de tramway Citroën et Sainctelette permettent de sillonner facilement toutes les communes de l’agglomération.

Doté d’une atmosphère unique, le quartier du Canal est une ancienne zone industrielle habilement reconvertie. Aujourd’hui, ce quartier populaire devient tendance et fait la part belle à l’art urbain et contemporain au travers de nombreux studios, centres d’arts et d’expositions. En pleine reconversion, l’ancien garage Citroën devrait prochainement offrir 40 000 mètres carrés d’espaces dédiés à l’art contemporain. A proximité, l’immense complexe de Tour et Taxis propose des événements d’envergure toute l’année : concerts, expositions, festivals, etc. Les amateurs de bière pourront aussi visiter la Brasserie de la Senne et déguster ses productions locales uniques.

Le quartier du Canal est un lieu idéal pour une colocation à Bruxelles. Les jeunes actifs et étudiants y apprécieront une vie combinant les rencontres, les événements culturels et la diversité. Dans cette commune plus populaire et en plein développement, les loyers des colocations se montrent plus abordables.
Travailler ou étudier à Bruxelles représente l’opportunité d’expérimenter une vie en colocation passionnante. La capitale belge et européenne est une ville composite dont les quartiers révèlent la diversité de ses nombreux visages sans pour autant altérer son identité profonde. Des quartiers huppés de Bruxelles-Ville ou d’Etterbeek aux quartiers plus populaires du Canal ou de Josaphat, vous retrouverez la même énergie de vivre, de créer, de rencontrer. 

Malgré son statut de capitale, Bruxelles reste une ville à taille humaine qu’il est possible d’explorer aisément grâce à son réseau de transport en commun. Les centres d’affaires, les universités et les hautes écoles bruxelloises sont connectés à toutes les communes par des lignes de trams, bus, trains ou métros. Les jeunes actifs et les étudiants de Bruxelles peuvent profiter de la vie sociale, culturelle et festive qui bat son plein dans de nombreux quartiers de la ville. Une colocation à Bruxelles présente de nombreux atouts tant d’un point de vue pratique qu’en matière d’expérience de vie.