Nice, emblématique capitale de la Côte d’Azur, est classée au Patrimoine Mondial de L’Unesco depuis juillet 2021. En région Paca (Provence Alpes Côte d’Azur) et idéalement située entre mer et montagne, Nice vous offre un cadre de vie étant réputé comme « inégalable », aux dires des Niçois. Se lancer à la poursuite d’un logement à Nice, c’est se projeter au sein d’un cadre de vie où se côtoient l’âme niçoise, le tourisme, la jeunesse et la fête.

Sa vieille ville, la Place Masséna, la Promenade des Anglais et ses Chaises Bleues, sa cuisine labellisée et sa vie nocturne animée font de Nice une ville où il fait bon vivre. Lignes de Tramway, bus, train, vélos vous permettront de sillonner Nice facilement. Ces moyens de transport seront parfaits pour découvrir son charme, son patrimoine, les couleurs chaudes de ses façades et ses odeurs de socca. Le musée Masséna, le Palais Lascaris, La Villa Arson, le musée franciscain sont à découvrir pour une visite culturelle de Nice.

Que vous soyez étudiant à la recherche d’une colocation étudiante à Nice, ou, jeune actif en quête d’un logement à Nice, la capitale de la Côte d’Azur vous promet de vous embarquer à bord d’une vie pétillante, à la hauteur de vos attentes.

Chaque année, Nice accueille des dizaines de milliers d’étudiants français et internationaux au sein de ses universités et écoles supérieures. Si vous avez le bonheur de poser vos valises ou vos bouquins à Nice, mais sans trop savoir dans quel quartier habiter, lisez ce petit guide des meilleurs quartiers de la ville. Cinq aspects ont été systématiquement notés pour chaque quartier et nous croyons que cela devrait vous aider dans votre recherche de logement à Nice.

Le Vieux Nice et le Cours Saleya

9/10
Bars & vie nocturne 10/10
Transports 10/10
Commerces & alimentation 10/10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 8/10
S’imprégner sans limite de l’âme niçoise et se sentir perpétuellement comme un touriste en vacances, c’est possible en déambulant dans les ruelles colorées du Vieux Nice. Ses rues pavées, ses restaurants et ses boutiques de fleurs et de savons confèrent au Vieux Nice une atmosphèreenchanteresse qui vous marquera à jamais.

Le Vieux Nice est un quartier qu’il faut visiter à pied, avec le cœur et les yeux bien ouverts. Il se rejoint très facilement grâce aux transports en commun mis à votre disposition par la ville de Nice, notamment avec les lignes 1 et 2 du tramway.

Découvrir le Vieux Nice, c’est prendre le temps de vivre « à la niçoise » en dégustant une part de « Socca », en mangeant une daube niçoise et ses gnocchis au restaurant le Gésu, et en terminant sa soirée d’étudiant au Ma Nolan’s ou au Wayne’s. Pubs incontournables du cours Saleya, ils ambiancent les soirées des jeunes étudiants.

Le Cours Saleya
est la principale voie piétonne du Vieux Nice. Situé à proximité de l’école supérieure EPITECH, le Cours Saleya est un lieu où la tradition flirte avec la modernité. Prenez le temps de poser votre regard sur la somptueuse façade de l’Opéra, d’admirer la délicieuse vitrine du confiseur Auer et de flâner dans les allées d’un marché très coloré, par des fleurs, des fruits, des légumes et des mets. Visitez le Palais Lascaris situé au 15 rue Droite, un monument incontournable du Vieux Nice.

Le Cours Saleya est également un lieu de rendez-vous unique pour les jeunes étudiants et les touristes, puisque l’on y retrouve une grande concentration de pubs, bars et restaurants. Pour boire un verre entre amis, sortir et s’amuser, retrouvez-vous au sein du Bateleur, de l’Akathor, ou du pub Les 3 Diables. Sur la place du Palais, découvrez l’Architecture néo-classique de la Tour de l’Horloge. Au nord du Vieux Nice, le campanile de la Tour Saint-François domine toute la vieille ville et vous offre un panorama à 360° de la Méditerranée à l'arrière-pays niçois.

Trouver un logement dans le vieux Nice, c’est profiter pleinement de sa vie d’étudiant ou de jeune actif. Toutefois, il vous faudra conjuguer avec le bruit, et la foule.

Jean Médecin - Masséna

6/10
Bars & vie nocturne 4/10
Transports 10/10
Commerces & alimentation 6/10
Proximité écoles & universités 9/10
Montant des loyers 2/10
L’avenue Jean Médecin porte le nom d’un ancien maire de la ville. C’est l’avenue du centre-ville où les étudiants et jeunes actifs font du shopping au centre commercial Nice Etoile. On y retrouve bon nombre d’enseignes de marques et de chaînes nationales ou internationales. La Fnac et les Galeries Lafayette sont également au rendez-vous.

L’avenue Jean Médecin est desservie par les lignes 1 et 2 du tramway, ainsi que des bus et le train. Ces lignes permettent aux étudiants de rejoindre notamment le quartier de Valrose et son campus. La ligne 1 dessert également l’École du journalisme (arrêt Palais des Expositions). Quelques stands de restauration rapide et quelques bars sont bien pratiques pour déjeuner sur le pouce sur cette avenue.

La basilique Notre-Dame-de-l ‘Assomption n’échappera pas à votre regard avec son imposante façade. En bas de l’avenue Jean Médecin, se trouve la célèbre Place Masséna. Imaginez : des façades rouges, sept statues perchées à 10 mètres du sol, une magnifique fontaine du soleil et son Apollon, un dallage noir et blanc, c’est ça la Place Masséna. Elle ravit les Niçois, les touristes et les étudiants qui prennent beaucoup de plaisir à prendre des photos de ces symboles. Le soir, les 7 statues représentant les 7 continents se teintent de différentes couleurs fluorescentes. La fontaine du soleil quant à elle, est souvent un point de rendez-vous des étudiants. 

Et que serait Nice sans son célèbre carnaval ? Chaque année, la Place Masséna expose le roi et la reine du carnaval. Le dernier soir, sa majesté est brûlée en mer. Des millions de visiteurs font le déplacement jusqu’à Nice pour assister au défilé du corso carnavalesque et à sa bataille de fleurs.  Et parce qu’on est bien sympa, on vous donne une petite astuce pour assister gratuitement à cet événement. Ouvrez grand les oreilles : si vous vous présentez déguisé de la tête au pied devant la billetterie, alors vous franchirez la barrière sans payer.

La Place Masséna est aussi un lieu de passage pour rejoindre les plages, et notamment la plage des Ponchettes, point de départ du célèbre triathlon Iron Man. Une compétition qui invite au dépassement de soi et qui séduit des milliers de participants. En face de la Place Masséna, se situe un gigantesque jardin public appelé « La coulée verte ». Des espaces verts, des bancs pour pique-niquer durant votre pause-déjeuner avec amis ou collègues et des jets d’eau bien utiles en période estivale rendent ce lieu très agréable. Au bout de ce jardin, vous tomberez nez à nez avec un gigantesque monument insolite appelé « Tête carrée ». Inutile de cligner des yeux, car vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’un buste géant sur lequel est posé un cube au niveau de la bouche. Ce monument abrite les locaux administratifs de la bibliothèque municipale.

Le quartier Jean Médecin et Place Masséna est un quartier où les prix s’envolent. En tant qu’étudiant ou jeune actif, il est compliqué d’y trouver un logement. Ce quartier est parfait pour visiter, se retrouver entre amis et faire du shopping principalement.

Valrose

7/10
Bars & vie nocturne 2/10
Transports 10/10
Commerces & alimentation 6/10
Proximité écoles & universités 10/10
Montant des loyers 9/10
Le quartier Valrose est un quartier situé au nord de Nice, proche de l'avenue Borriglione. Il est desservi par le Tramway, arrêt Valrose.

Valrose est le siège de l’Université Nice Sophia-Antipolis et de la Faculté des Sciences. Ce campus est un site tout à fait unique qui s’étend sur un domaine de 10 hectares. Un château, un parc avec de magnifiques arbres, de multiples pièces d’eau et une richesse patrimoniale révèlent le charme de ce site hors du commun. À la même adresse, résidence étudiante et CROUS y hébergent des centaines d’étudiants, facilitant ainsi l’hébergement des futurs jeunes actifs.  À deux pas de l’université, c’est tout le long de l’avenue Borriglione que l’on retrouve des commerces, boulangeries, coiffeurs, pharmacies et banques.

Le quartier Valrose offre un cadre de vie idyllique aux étudiants. Bus et Tramways facilitent leurs déplacements pour accéder notamment au centre-ville de Nice et au Vieux-Nice pour boire un verre.

Valrose n’est en revanche pas un quartier où vous pourrez faire la fête. Eh oui, on ne peut pas tout avoir. C’est un quartier parfait pour étudier, se loger, faire ses courses et accéder à divers commerces de proximité. À partir de l’arrêt « Borriglione » du Tramway, vous pourrez facilement rejoindre la faculté de médecine et le campus Pasteur en utilisant la ligne 1. Le coût du ticket est à 1,50 €.  Les étudiants disposent de tarifs préférentiels avec le Pass Zou proposé par « Ma région Sud ».

Si vous étudiez à la Fac de Lettres, utilisez la ligne 1 de l’arrêt Borriglione jusqu’à l’arrêt Jean Médecin, puis, empruntez la ligne 2 de l’arrêt Jean Médecin jusqu’à l’arrêt Fabron. Il vous faudra ensuite marcher 10 minutes. La totalité du trajet ne vous prendra qu’une trentaine de minutes.

Le quartier Valrose est propice à la vie étudiante, et aux logements étudiants. Cela ne fait aucun doute. Même s’il ne propose pas de pubs et bars tendances, les principaux ingrédients sont réunis pour permettre aux jeunes de se loger et étudier dans de bonnes conditions.

Le quartier du Port

6/10
Bars & vie nocturne 10/10
Transports 9/10
Commerces & alimentation 6/10
Proximité écoles & universités 6/10
Montant des loyers 3/10
Le quartier du port de Nice abrite des sites touristiques tels que la place Ile de Beauté́ et son église Notre-Dame-du-Port, ainsi que la place Garibaldi et son magnifique manège.

Pour se restaurer et déguster des petits farcis niçois, une tourte de blette, ou une salade niçoise et sa vraie recette, vous aurez le choix entre plusieurs restaurants. Le café de Turin, Le Garibaldi, le Sentimi et bien d’autres font la joie des touristes et des habitants.

Dynamique et haut en couleur, le quartier du port est devenu un lieu incontournable pour les jeunes qui souhaitent s’amuser. Sa proximité avec la vieille ville, ses bars et ses restaurants ont propulsé ce quartier en un haut lieu de rendez-vous festif. Très branché, vous pourrez y passer des soirées ambiancées, notamment au sein de la rue Bonaparte, aux couleurs du drapeau LGBT. Le café Paulette, le restaurant Babbo Mio, Chez Papa, ainsi que les bars Magnolia Café, Rainbow bar, Malabar Station et l’Octo Bar vous permettront de manger et boire dans une ambiance conviviale.

Le quartier du port est également un point de départ pour les traversées vers la Corse. C’est aussi le cœur de la fête de la Saint-Pierre durant laquelle se réunit la corporation des pêcheurs. Une fois vous être restauré, pourquoi ne pas aller découvrir la Colline du château, et son imprenable vue sur la baie des Anges. Cette colline rocheuse de près de 100 mètres de haut a abrité la citadelle de la ville. C’est un site classé au titre des espaces naturels protégés. Elle vous réserve bien des surprises. Alors, contrairement à ce que son nom indique, il n’y a pas de château, mais un parc de 19 hectares très agréable avec une très belle aire de jeux. Aussi, vous risquez d’être éblouis par sa cascade, son site de vestiges archéologiques et les 500 marches qui dominent l’escalier Lesage de la Tour Bellanda. Des sportifs, des familles, des enfants et étudiants y trouvent tous un intérêt différent et appréciable.

Le quartier du port, c’est aussi le parc du Castel des Deux Rois qui offre aussi une incroyable vue sur le port, ainsi que le musée Préhistoire de Terra Amata.

Les lignes de transport qui passent près du Port de Nice sont les bus 38, 7 et 82. Les lignes de Tram sont les lignes 1 et 2.

Trouver un logement dans le Quartier du Port, c’est l’assurance de pouvoir profiter pleinement de sa vie (festive) d’étudiant, et pouvoir disposer des transports en commun pour se rendre dans les résidences étudiantes. Quartier très prisé à Nice, la loi de l’offre et la demande y frappe fort.

Libération

7/10
Bars & vie nocturne 7/10
Transports 10/10
Commerces & alimentation 8/10
Proximité écoles & universités 9/10
Montant des loyers 5/10
Le quartier de Libération à Nice est un quartier animé et populaire de la ville de Nice. Ce quartier est célèbre pour sa grande place du même nom, Place de la Libération, ainsi que ses nombreux commerces qui composent à eux seuls la vie du quartier. La Place de la Libération est souvent utilisée pour des événements publics tels que des concerts, des festivals et des marchés.

Desservi par le tramway, le train des pignes et de nombreuses lignes de bus, le quartier de la Libération fait vibrer le cœur de ses habitants. Son marché, sa gare du sud (et sa bibliothèque), son cinéma multiplex, et ses restaurants font de cet endroit un quartier idéal où la vie est douce. Vous y croiserez même une imposante statue du Général de Gaulle si vous y trouvez un logement.

Et c’est à ce moment que nous vous dévoilons l’une des meilleures adresses de Pan Bagna niçois, le mythique Kiosque Tintin. Ce snack populaire de la Place du général de Gaulle vous propose des plats niçois à déguster sur place ou à emporter. Également, si vous souhaitez apprécier une bonne pizza, poussez alors la porte de l’Authentique Pizzeria située au 15 Boulevard Auguste Raynaud.

Le quartier de la Libération est réputé pour ses nombreux commerces de proximité. Ainsi, vous retrouverez des boulangeries, pharmacies, boutiques de vêtements, restaurants, bars et bien d’autres encore.

À quelques pas de la Place de la Libération, l’Église Sainte Jeanne d’Arc de style Art déco/art nouveau est un monument historique qui marquera votre esprit. En béton blanc immaculé, cet édifice semble émerger du sol, avec ses multiples dômes, bien loin du design habituel des églises. 

Le quartier de la Libération est accueillant et chaleureux. On y rencontre un grand nombre d’étudiants et jeunes actifs en terrasse, profitant de la douceur insufflée par le microclimat de Nice. L'ensoleillement est très important, on compte presque 300 jours de beau temps par an. Encore un bon argument pour sortir, profiter de la ville, aller à la plage, se balader ou faire du sport. 

Au mois de juin, mois idéal pour aller à la plage avant que les touristes ne s’installent, artistes et chanteurs ambiancent le quartier durant la fête de la musique.

Se loger à la Libération est possible, mais les montants des loyers sont à étudier de près. 

La Gare Thiers

7/10
Bars & vie nocturne 4/10
Transports 10/10
Commerces & alimentation 8/10
Proximité écoles & universités 9/10
Montant des loyers 8/10
Si vous cherchez un logement à Nice et que vous souhaitez vous déplacer facilement pour aller travailler ou étudier, le quartier de la gare est une bonne option. La gare de Nice-ville est desservie par des trains régionaux et des TGV.

La gare Thiers est en pleine requalification urbaine avec son « Projet Iconic ». Cet ensemble immobilier de 18300 m2 abritera notamment un ensemble commercial et des restaurants, une salle de spectacle de 600 places et un espace fitness. Actuellement, on y trouve déjà une grande variété de restaurants : restaurants asiatiques, sandwicherie, tacos.

Le quartier de la gare comprend également le quartier des musiciens, dont les rues portent le nom de compositeurs célèbres. C’est un quartier agréable, calme, mais dont les loyers des logements peuvent être assez onéreux.

Située à à peine un kilomètre de la gare, ne manquez pas la Cathédrale Saint-Nicolas, un incroyable édifice orthodoxe russe classé aux titres des monuments historiques.

En partant de la gare Thiers, vous pourrez vous rendre en tramway à l’IUT de Nice Côte d’Azur en moins de 45 minutes.

La gare Thiers est le meilleur quartier où habiter à Nice en tant qu’étudiant. Vous pourrez facilement rejoindre fac et écoles, y compris l’EDHEC, située sur la mythique Promenade des Anglais.

Saviez-vous que la Promenade des Anglais s’étendait sur 7 kilomètres ? Les étudiants y pratiquent diverses activités sportives toute l’année, comme le roller, le jogging ou encore le vélo. Ils dégustent un bon « pan bagna » sur la plage, en s’asseyant sur les galets. Eh oui, à Nice, pas de sable ! 

Avec « Vélo bleu », soyez libre de vous balader sur la Promenade des Anglais en louant votre vélo ou vélo électrique. Admirez la façade de l’hôtel Negresco, un joyau architectural de la Belle époque. Le soir, allez donc faire la fête au Hard Rock Café face à la mer.
Véritable joyau de la Côte d’Azur, la ville de Nice offre un cadre de vie idéal aux étudiants et jeunes actifs.Colocation, résidence étudiante et location immobilière devraient vous permettre de poser vos valises en toute quiétude, pour étudier, travailler, vous amuser, sortir et partager de beaux moments avec vos amis. Et pour vous faciliter votre intégration au sein de la ville de Nice, nous vous conseillons d’enrichir votre « vocabulaire nissart ». Alors, notez bien ces petits tips :
- Ne dites pas « La Promenade des Anglais » mais « La Prom’ » ;
- Ne dites pas « Le Vieux Nice », mais « le Vieux » ;
- Faites un « Baieta » (bisou) à vos amis ;
- Et n’allez pas tenter de revisiter la recette de la salade niçoise, c’est une affaire trop risquée !