Sur Internet, et particulièrement sur les sites de mise en relation, les tentatives d’escroquerie et d’extorsion sont monnaie courante. Et comme la recherche d’un logement se fait quasi-intégralement sur Internet, il n’est pas surprenant que les arnaqueurs utilisent les sites d’annonces immobilières pour tenter de nuire et d’extorquer des sommes parfois faramineuses. Le risque est d’autant plus grand sur le marché du logement que les locataires en recherche sont souvent désespérés dans leur quête d’un logement, et prêts à payer des mois de loyer en avance pour réserver une chambre. Certains n’hésiterons pas à payer 2 mois de loyer et un dépôt de garantie à une personne qu’ils n’ont jamais rencontrée, pour un appartement qu’ils n’ont jamais visité. Une chose qu’il ne faut bien sûr jamais faire. Dans cet article, nous vous expliquerons comment détecter une arnaque et que faire si vous pensez en avoir identifié une. Nous vous donnerons également quelques conseils si vous avez par mégarde envoyé vos documents personnels à une personne malveillante.

1. Comment détecter une arnaque au logement

Lorsque que vous consultez des offres de logement sur Internet, n’oubliez pas d’être sur vos gardes, surtout si l’offre est trop alléchante. Plusieurs signes devraient vous alerter.

Ne versez jamais d’argent avant d’avoir visité et signé le bail

S’il devait y avoir une seule règle à retenir, c’est celle-ci : ne versez jamais d’argent avant d’avoir visité et signé le bail avec le propriétaire. Certains escrocs envoient maintenant des faux baux par e-mail, vous demandent de signer, puis disparaissent dans la nature une fois que vous avez versé l’argent. Signer un bail via Internet ne suffit pas, il faut avoir visité le logement avec le propriétaire ou le bailleur, puis signé le bail, pour pouvoir verser le premier loyer et le dépôt de garantie. Avant cela, vous courrez un risque, qu’il ne faut pas prendre.

N’utilisez jamais Western Union, MoneyGram ou le paiement en ligne

Un autre indice des arnaqueurs est leur volonté de recourir à un paiement via Western Union ou MoneyGram. C’est donc un motif particulièrement suspect, et vous devez vous méfier ! Ne payez jamais avant une visite, ni avant d’avoir signé le bail, comme nous vous l’indiquions plus haut.

Ne transmettez pas de documents personnels avant une visite

Au-delà des tentatives d’extorsion de fonds, certaines personnes font la difficile expérience de l’usurpation d’identité, qui peut également avoir des conséquences graves. En général, la transmission des papiers d’identité (passeport, carte d’identité) peut suffire à être victime d’usurpation régulière sur différents sites d’annonces. Pour vous prémunir contre cela, nous vous invitons donc à ne jamais transmettre vos pièces d’identités avant une visite.

Vous avez été contacté directement sur WhatsApp ou par SMS, méfiance

La méthode la plus utilisée par les scammers (escrocs) est de collecter des numéros de téléphone sur les sites de mise en relation pour vous contacter directement sur une messagerie externe (WhatsApp). Ils vous proposeront ensuite de réserver un logement (qui n’existe pas) en échange d’un versement d’une somme d’argent. Si vous êtes démarché directement comme cela, sans que la personne vous redirige vers une annonce sur Tipis, mettez-vous en état d’alerte et coupez tout contact avec cet individu, vous êtes sûrement victime d’une tentative d’extorsion. 

Sur Tipis, nous vous garantissons la sécurité dans vos échanges en contrôlant les messages qui sont échangés sur la plate-forme, la messagerie interne est donc à privilégier !

La personne veut vous rediriger en dehors de la messagerie interne de Tipis

Cette méthode rejoint la méthode décrite juste au-dessus : la personne va utiliser la messagerie interne de Tipis pour tenter de vous rabattre vers une application de messagerie externe, où les échanges ne seront plus sécurisés. Nous vous invitons donc à la plus grande prudence si vous décidez de sortir de la messagerie de Tipis.

Le loyer de l’annonce semble trop faible par rapport au prix du marché

Avant même le premier échange avec l’interlocuteur, certains aspects de l’annonce peuvent indiquer que vous êtes face à une fausse annonce : le loyer est bien trop faible par rapport aux autres annonces du quartier. Nous vous invitons donc à comparer les prix, à vous renseigner sur les prix du marché dans la zone géographique où vous recherchez un logement, pour ainsi vérifier si le loyer demandé par le loueur est crédible. Si le loyer est nettement plus bas que le prix du marché, n’hésitez pas à nous signaler l’annonce, nous enquêterons plus en détails.

Les photos et le texte de l’annonce sont trop alléchants

Les fausses annonces sont souvent déguisées en annonces alléchantes, le but des arnaqueurs étant de vous faire rêver en vous présentant un appartement de luxe à un prix imbattable. Photos de rêves dignes des plus beaux appartements parisiens, moulures, hauts plafonds, photos de magazine… On a envie d’y croire, mais tout est faux ! Si vous avez un doute, n’hésitez pas à copier la photo dans Google Image pour voir si elle est utilisée ailleurs, et si c’est le cas, c’est que vous êtes face à une fausse annonce. 

Il en est de même pour le texte, qui est souvent tiré par les cheveux, détaillé au possible (mention des bouilloires, moulures, standing haut de gamme, etc.)

Les messages de mon interlocuteur sont remplis de faute d’orthographe

Les scammers sont souvent basés dans des pays étrangers et utilisent des formules toutes faites, et des phrases mal écrites avec des fautes d’orthographe. Méfiez-vous !

L’e-mail, le nom et le prénom sont étranges et ne correspondent pas

Pour créer des faux comptes sur les sites de petites annonces, les escrocs créent ou achètent en masse des adresses emails sur Internet. Ils utiliseront donc des emails étranges, qui n’ont souvent rien à voir avec le nom et prénom de leur compte.

Certains noms de domaine sont plus utilisés que d’autres par les scammers (mail.com, yahoo.com, gmx.fr, etc.), soyez donc attentif à cela.

2. Comment signaler une fausse annonce

Si vous avez détecté une fausse annonce, ou que vous avez un doute sur la véracité d’une annonce immobilière sur Tipis, vous avez plusieurs possibilités pour nous le faire savoir :
  • Ouvrez l’annonce et cliquez sur le bouton “Signaler un problème”, sous les informations du loueur en haut à droite de l’annonce : vous pourrez mettre vos coordonnées et nous dire en quoi vous estimez que l’annonce est une arnaque.
  • Nous écrire directement à contact@lacartedescolocs.fr en copiant le lien de l’annonce en question, ainsi que votre e-mail de connexion à La Carte des Colocs.
Votre signalement sera traité dans les plus brefs délais, l’annonce et le compte du scammer seront immédiatement et définitivement mis sur liste noire si nous estimons que votre dénonciation est justifiée.

3. Vous avez envoyé des documents personnels : que faire ?

Si vous avez envoyé des documents personnels comme un scan de votre pièce d’identité, des fiches de salaires ou un RIB, et que vous vous êtes rendu compte (mieux vaut tard que jamais) que le destinataire a de grande chance d’être un scammer, nous vous conseillons d’aller déposer une main courante au commissariat de police. 

Comme le précise le site service-public.fr : “Contrairement à une plainte, le but de la main courante n'est pas d'engager des poursuites à l'encontre de l'auteur des faits, mais de signaler la nature et la date des faits aux forces de l'ordre. Cela peut être utile dans le cadre d'un futur procès.”. C’est donc en simple prévention de la potentielle utilisation malveillante de vos documents que nous vous conseillons d’aller le signaler à la police.

Néanmoins, n’ayez crainte, dans 99,99% des cas, aucune suite n’aura lieu et vous ne subirez aucune conséquence.