Le dossier de location est un ensemble de documents, certains obligatoires et d’autres facultatifs, qui est transmis par le candidat locataire au loueur qui propose un logement. Comme une forme de CV pour obtenir le logement. Ces documents peuvent être transmis physiquement lors d’un rendez-vous (copie des documents) ou numériquement (par mail ou par certification via DossierFacile.fr). Ce dossier constitue une pierre angulaire dans la recherche d’un logement, les loueurs se basant principalement là-dessus pour faire le choix parmi les candidats locataires. Car oui, s’il y a bien une chose qui permet aux propriétaires et aux agences immobilières de faire le tri entre les candidats (qui peuvent être très nombreux), outre le profil du locataire, c’est le dossier de location !

Constituer un dossier de location clair, complet et valorisant est donc une étape importante dans le processus de recherche, et vous devez le prendre très au sérieux. Un dossier bien ficelé rassurera le propriétaire ou l’agence immobilière et maximisera ainsi vos chances d’être l’élu. Et même si les revenus sont une composante importante du dossier, ce n’est pas la seule chose qui compte, comme nous allons le voir…

1. Dossier de location : documents obligatoires et documents facultatifs 

Avant d’entrer dans la collecte desdits documents, il convient de savoir ce que vous serez obligé de fournir comme documents, et ce qui sera facultatif mais qui pourrait tout de même vous être demandé. Il convient préalablement de rappeler que la liste des pièces à fournir dans le cadre d’une location immobilière est encadrée par un décret et concerne le locataire et sa caution : c’est le décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015.

Les documents obligatoires

Un dossier de location est obligatoirement constitué des éléments ci-dessous :
  • Une photocopie d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis…)
  • Un justificatif de revenus (3 derniers bulletins de salaire ou avis d’imposition)
  • Un avis d’imposition
  • Un contrat de travail, un certificat de scolarité ou votre carte étudiant
  • Un justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz, quittance de loyer…)
En plus de ces documents, nous vous conseillons vivement de préparer les autres éléments suivants, qui pourront vous être demandés par le loueur, même s’ils sont facultatifs.

Les documents facultatifs 

  • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) : le vôtre et celui de votre garant
  • Les quittances de loyer de votre ancien loueur justifiant vos paiements
Nous vous conseillons vivement de rassembler l’intégralité de ces pièces facultatives. Un loueur pourrait considérer que votre dossier de location n’est pas complet s’il manque votre RIB, alors qu’il n’est pas forcément obligatoire. Et ce serait dommage de passer à côté du logement de vos rêves pour un document manquant..

Les documents du garant

Si vous êtes étudiant, vous ne gagnez en général pas assez d’argent pour vous passer d’un garant. En France, un garant est quasi-systématiquement demandé aux locataires par les loueurs, qui leur servent de garantie financière. Vous devrez donc également fournir des documents sur votre garant :
  • Une photocopie de sa pièce d’identité (passeport, carte d’identité, permis…)
  • Son dernier avis d’imposition ou 3 dernières fiches de salaire
  • Une attestation d’emploi
  • Un justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz, quittance de loyer…)
  • Les trois dernières quittances de loyer 
  • Un avis de taxe foncière
  • Un RIB
Faites des photocopies de tous ces documents (obligatoires, facultatifs, garant) et centralisez-les dans une pochette, que vous emmènerez avec vous lors des visites. Si vous avez le coup de cœur, vous pourrez dégainer votre dossier plus vite que les autres et vous aurez ainsi bien plus de chance d’être le locataire de l’appartement que vous convoitez.

2. Quels documents vous n’avez pas à transmettre

Si un loueur vous demande des documents qui ne sont pas cités dans la partie précédente, il y a de fortes chances que sa demande ne soit pas légitime, voire illégale. La liste des documents à fournir pour louer un logement est encadrée par la loi et ne peut pas dépasser le cadre de la location. Voici une liste non-exhaustive de documents que vous n’aurez jamais à fournir dans un dossier de location :
  • Les informations bancaires autres que le RIB (extraits de comptes bancaires, carte bancaire, attestation de bonne tenu du compte bancaire, une attestation d’absence de crédit, etc.)
  • Une carte vitale ou votre carnet de santé
  • Une attestation médicale, une prise de sang, un test d’urine (qui sait!)
  • Un contrat de mariage, un certificat de concubinage, un jugement de divorce
  • Un extrait de casier judiciaire 
  • Une photographie d’identité 
  • Vos comptes Paypal ou Netflix
Par ailleurs, le loueur n’a pas le droit de vous demander de lui verser un chèque de réservation du logement, ou tout autre somme autre que le loyer, les charges et le dépôt de garantie. C’est tout simplement interdit ! Si le loueur vous demande cela, n’hésitez pas à lui faire savoir qu’il n’est aucunement dans son droit. Et n’hésitez pas à le signaler.

3. Comment avoir un dossier séduisant pour louer rapidement

Il n’y a malheureusement pas de formule magique pour avoir un dossier de location séduisant : votre situation est ce qu’elle est et vous ne pourrez pas la changer, à part en photoshopant vos fiches de paie (et on vous le déconseille fortement!). En revanche, même si le revenu et le garant sont des critères décisifs dans la décision du loueur, ce n’est pas les seuls. Dans la relation entre le locataire et le loueur, le feeling et la confiance jouent un rôle prépondérant, c’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’ajouter certains documents “bonus” à votre dossier de location, qui montrera au loueur votre détermination et votre sérieux.

Vous pouvez par exemple créer une fiche personnalisée avec une photo de vous et un texte détaillant votre personnalité, ce qui vous a plu dans l’appartement et dans le quartier, la manière dont vous vous projetez à long terme (aménagement des pièces). Ce document pourrait être une simple feuille, voire une courte présentation PowerPoint. 

Certains candidats locataires vont plus loin en offrant un petit cadeau au loueur. C’est une démarche personnelle, nous ne pouvons pas vous conseiller cela, le budget cadeau serait bien  trop élevé !

4. Votre dossier de location numérique certifié par DossierFacile.fr

Vous en avez marre des photocopies, de la paperasse, des feuilles qui tombent de votre pochette et d’avoir semé votre dossier de location un peu partout dans l’appartement ? On vous comprend ! Et quoi de mieux que de numériser votre dossier de location pour le certifier gratuitement en ligne grâce à DossierFacile (entreprise d’Etat). Cette startup d'État a pour mission de fluidifier les relations entre les locataires et les propriétaires en permettant aux locataires de monter un dossier de location numérique conforme, sécurisé et facile à transmettre aux loueurs. Vous pourrez ainsi maximiser vos chances d’obtenir une visite et de louer l’appartement qui vous plaît.
  • Rendez-vous sur www.dossierfacile.fr pour monter votre dossier de location
  • Téléchargez toutes vos pièces du dossier
  • DossierFacile valide votre dossier ou vous aide à le modifier
  • Votre dossier est prêt à être envoyé aux propriétaires et aux agences
  • Vous pouvez planifier des visites et ne plus vous souciez de votre dossier