Le coliving, c’est quoi ?

Le coliving est un mode d’hébergement flexible à la croisée des chemins entre colocation, hôtellerie et coworking. Il associe la location d’un logement partagé avec l’accès à des services qui facilitent la vie. Né aux Etats-Unis, le concept a de plus en plus de succès dans les grandes villes françaises, et Montpellier ne fait pas exception.

Comme en colocation classique, le coliving implique de vivre avec d’autres personnes dans un espace conçu pour la cohabitation, parfois même construit à cet effet. Le lieu se compose de chambres privatives meublées ayant souvent leur propre salle d’eau, et d'espaces communs équipés : cuisine, salon, terrasse, salle de sport, espace de coworking, etc.

La spécificité du logement en coliving ? Une palette de services mutualisés inclus dans le loyer : conciergerie, ménage, livraison de repas, vélo, véhicule en autopartage, parking surveillé, WiFi, abonnement à une plateforme de vidéo à la demande (Netflix, Disney+, etc.) …  On se rapproche des codes de l’hôtellerie 4 ou 5 étoiles !
Le loyer est plus élevé qu’en colocation, mais il peut s’avérer plus avantageux si l’on met dans la balance le package de services et la localisation de la résidence. Les appartements meublés en coliving sont le plus souvent situés près des centres d’activité économique.

Ce sont toutes ces facilités qui séduisent les jeunes actifs de 25 à 35 ans. La colocation, ils l’ont souvent vécue durant leurs études et ils ont l’habitude des services de partage comme le covoiturage ou le coworking. Mais ils sont loin d’être les seuls ! Les étudiants sont de plus en plus nombreux à opter pour le coliving. Ils représentent même par endroit 30% des occupants de ce type de logement.

Le coliving peut aussi être une solution d’hébergementclé en main pour les gens qui rencontrent des changements dans leur vie (personnes en reconversion professionnelle, divorcées, retraitée). En fait, ce mode de logement partagé s’adresse à tous ceux qui recherchent un hébergement permettant de nouer des liens avec une communauté.


Le coliving, idéal pour se créer un réseau social à Montpellier

Vivre en coliving à Montpellier, c’est une excellente opportunité de rencontrer du monde et de se constituer un réseau dans son secteur d’activité ! Que l’on soit étudiant ou jeune actif, la nature-même du coliving se prête aux échanges et à la convivialité.

Des événements et des activités sont souvent organisés au sein de la communauté de logements : soirées jeux ; ateliers de cuisine, de cocktails ; dégustations de vins ; cours de yoga, de pilates ; conférences.

En plus de la possibilité de se faire de nouveaux amis, ces bons moments sont autant d’occasions de trouver du travail ou de développer ses contacts professionnels. Une autre spécificité du coliving par rapport à une coloc classique !

Pour les étudiants qui suivent des cours à l’université Paul-Valéry, au CESI ou au CNAM, par exemple, il existe même des colivings qui incluent un programme de mentorat ou d’accompagnement académique personnalisé, avec soutien et partage d’expérience.

Les étudiants étrangers en Erasmus ont tout intérêt à opter pour un coliving à Montpellier : c’est un excellent moyen de parler français avec ses « colivers » et de s’immerger dans la culture du pays d’accueil. Il peut même y avoir des cours de langue !

Pour se créer un réseau social à Montpellier, le coliving ne manque pas d’atouts. C’est vraiment le type de logement à privilégier pour vivre une expérience de vie en communauté souvent pleine d’énergie, d’émulation et d’entraide.

 

Les principaux acteurs du coliving à Montpellier

Contrairement à la colocation, l’offre de résidences coliving est encore limitée à Montpellier. Souvent, il s’agit d’appartements de 3 à 5 pièces aménagés pour le coliving et incluant un nombre de services réduits. En fait de coliving proprement dit, on est ici plus proche d’une colocation traditionnelle, souvent teintée d’une particularité communautaire : écologie, LGBTQ+ friendly, etc.

Pour autant, lesrésidences coliving arrivent à Montpellier ! Comme à Paris, Lyon ou Nantes, promoteurs immobiliers et sociétés de gestion de résidences coliving commencent à investir dans le logement partagé à Montpellier. Les acteurs de l’immobilier locatif voient tout le potentiel de ce type d’hébergement, qui complète l’offre de logements pour étudiants et jeunes actifs.

Un exemple ? L’espace Bikube, sur le boulevard de Strasbourg, dans le quartier de la gare Saint-Roch. Projet du groupe Vinci, c’est la première grande résidence coliving à Montpellier.

La résidence Bikube compte 170 logements privatifs (du T1 au T3) répartis sur deux bâtiments, avec rooftop végétalisé et stationnement en sous-sol. Les appartements s’organisent sur plusieurs étages autour de plus de 1 000 m² d’espaces de coworking, salons, cuisine équipée et restaurant. Plusieurs autres résidences dédiées au coliving à Montpellier sont prévues d’ici 2028-2030.

Pour l’heure, les annonces de coliving à Montpellier se concentrent dans les quartiers Arceaux, Près d’Arènes et Antigone. On l’a dit, ces annonces ne proposent pas toujours des espaces conçus spécialement pour le coliving. Si vous recherchez plus de prestations que dans une coloc améliorée, prenez le temps de bien détailler les offres de logement en coliving pour éviter les déceptions.

Toutes les annonces de coliving à Montpellier se retrouvent sur La Carte des Colocs. La plateforme gratuite accueille même les offres des agences en ligne comme The Colivers, Colonies ou HeyColiving, spécialisées dans le coliving.


Coliving à Montpellier : quel loyer moyen ?

Avec un loyer moyen de 524€ (2024), un logement en coliving à Montpellier est entre 30 et 45 euros plus cher qu’une colocation ou qu’une chambre à louer chez l’habitant. Pour comparer, le loyer moyen d’un studio ou d’un T1 à Montpellier tourne plutôt autour de 618€ mensuels charges comprises (2024).

Selon l’offre de services proposés, il est quelquefois plus malin d’opter pour un pack coliving plutôt que pour une colocation ou un studio indépendant.

Faites vos calculs. Comme le prix du loyer coliving inclut les charges locatives, l’assurance habitation, l’abonnement à Internet, à la salle de sport et autres, vous économisez du temps et de l’énergie en évitant de vous en occuper vous-même. L’autre avantage : un seul prélèvement mensuel couvre toutes vos dépenses du quotidien, hors nourriture. 

Le montant du loyer en coliving s’apprécie donc au regard des prestations fournies, de la localisation, et de la surface du logement privatif dont on peut bénéficier pour ce prix.


Quelle est la surface moyenne d’un logement en coliving à Montpellier ?

16m². C’est la surface moyenne d’un logement en coliving à Montpellier (2023-2024). Plus grand qu’une chambre en colocation (12m²), mais plus petit qu’un studio indépendant (25m² en moyenne). La surface d’un petit studio meublé en coliving n’est donc pas son premier avantage. 

En revanche, les services intégrés et la flexibilité de la durée de location inclus dans le bail de coliving rendent de ce type de logement individuel en espace partagé très intéressant.

La superficie, la modularité et le niveau de prestation des espaces communs sont aussi à prendre en compte. En coliving, on peut y passer beaucoup de temps à travailler et à vivre au milieu de la communauté. C’est même l’idée ! Au Bikube Montpellier, par exemple, 1000m² sont dédiés aux espaces partagés. 

En fait, tout dépend de ce que vous souhaitez privilégier. Si vous avez juste besoin de votre petit chez-vous et que vous n’avez pas tout le temps envie de voir du monde, un studio ou un T1 en location est une bonne option.

Plus proche de la colocation, le coliving est parfait si vous recherchez un lieu de vie clé en main, propice aux relations sociales et fourni en services pratiques. Et si demain le vent vous pousse vers une autre ville, il est très souple de résilier son bail en coliving.


Quels services disponibles dans une résidence coliving à Montpellier ?

Les services proposés en coliving varient évidemment selon les résidences. En coliving, c’est une entreprise qui gère le bail, la perception des loyers, l’entretien des lieux et la mise à disposition des services. C’est l’une des grandes différences entre le coliving et colocation, où le bailleur est le plus souvent un particulier.

Les sociétés spécialisées dans la gestion de résidences de coliving proposent, a minima, un loyer incluant les charges (eau, gaz/électricité), l’assurance habitation, le ménage, l’accès WiFi et un support client.

C’est une sorte de « pack coliving » de base, mais qui rend vraiment service lorsqu’on n’a pas envie de souscrire des contrats d’eau, d’électricité ou d’internet en son nom propre. En particulier quand on ne sait pas vraiment combien de temps on va rester !

Dans les résidences coliving plus vastes (ou prévues pour cela dès l’origine !), l’offre de services est souvent plus étendue. Dans ces colivings, on trouve souvent plusieurs espaces de coworking pour se réunir confortablement, une salle de sport, une cafétéria, un jardin avec barbecue, voire même un potager partagé.

Selon les lieux, il est aussi possible d’emprunter du petit matériel ménager (fer à repasser), de louer du linge de lit ou d’utiliser une laverie. Plus fun, l’accès à des plateformes de VOD ou le prêt d’une console de jeu vidéo peuvent aussi faire partie de l’offre. En général, une appli mobile permet de réserver ces services.
 
 

Dans quels quartiers trouver un coliving à Montpellier ?

Ville jeune et étudiante par excellence, Montpellier compte de nombreux quartiers qui bougent ! Si le logement étudiant et le marché locatif en général sont plutôt bien répartis sur l’ensemble de l’agglomération, l’offre d’appartements meublés en coliving, elle, se concentre dans les quartiers au sud du centre-ville (l’Ecusson).

Les quartiers gare Saint-Roch et Gambetta captent ainsi une bonne partie des résidences coliving à Montpellier, qu’il s’agisse des projets actuels et à venir. Dans ce secteur assez central et bien desservi, les appartements en coliving sont soit très récents, soit fraîchement rénovés. Même chose du côté d’Antigone, où The Babel Community a été la première résidence coliving à s’installer, en 2019.

Plus en périphérie, dans les secteurs Arceaux, Près d’Arènes, Aiguerelles, les offres de coliving sont souvent plus proches de la colocation. Le panel de services disponibles est plus réduit et il s’agit beaucoup d’appartements rénovés, équipés et organisés pour le partage de logement. Bien souvent, les espaces de coworking et les extérieurs manquent à l’appel.

En revanche, du côté de Port-Marianne et des Rives du Lez, en direction de la mer, des concepts de coliving originaux commencent à émerger. On pense à la Kabane et à son fameux rooftop, plutôt pensé pour des courts séjours. 

Envie d’en savoir plus sur tous ces secteurs ? Lisez-donc notre article qui détaille les meilleurs quartiers de Montpellier.


Trouver un logement en coliving à Montpellier ? Facile et rapide sur La Carte des Colocs !

Louer un appartement meublé en coliving à Montpellier, cela peut être un vrai « plus » pour un jeune actif qui veut se faciliter la vie tout en développant son réseau. Mais il faut être réactif ! Encore rares, les opportunités de se loger en coliving à Montpellier sont pourtant bien là.

Pour visualiser toutes les annonces de coliving à Montpellier, le plus simple est de se tourner vers le principal site web ans ce domaine : La Carte de Colocs. Cette plateforme gratuite est une référence car elle agrège toutes les offres de coliving disponibles à Montpellier. Y compris celles déposées par des sites spécialisés dans ce type de logement comme The Colivers, par exemple.

L’originalité de La Carte des Colocs, c’est de proposer une carte dynamique des quartiers de Montpellier. Pratique pour visualiser où se situent les logements disponibles par rapport à ses lieux d’activité (travail, école, etc.) et au réseau de transport en commun.

Par défaut, les repères visuels de la carte montrent tous les types de logement (colocation, location classique), mais il suffit de décocher les cases du filtre de recherche pour resserrer sur les offres de coliving uniquement. 

Chaque annonce contient des photos ainsi qu’un descriptif complet. C’est essentiel car en coliving, il est aussi important de se sentir bien dans son logement privatif que dans les espaces communs pour le travail, le sport ou la détente.

Un deuxième niveau de filtre permet de sélectionner les commodités et règles particulières à appliquer : accès personnes à mobilité réduite, animaux acceptés, ascenseur, climatisation, etc.

Évidemment, il est possible de définir un budget coliving, d’afficher une superficie minimale/maximale du logement et de choisir le type de bâtiment où il se trouve (immeuble, maison).